Gusa, la distinction : rapidité d'exécution

3221, Autoroute 440 Suite 206 -

Laval - H7P 5P2 -

(450) 934-2669

Des projets de grande dimension

Place des citoyens, Parc Claude-Henri-Grignon - Année 2013
999, boulevard de Sainte-Adèle,
 Bâtiment neuf

Lauréat en 2014, de prix d'excellence Cecobois dans les catégories: "Bâtiment institutionnel de moins de 1000 m²  et  Développement durable".
Parution dans: 2014-15 Wood Design Awards, section Nord-américaine.
Finaliste pour le Mérite Ovation municipale 2014 dans la catégorie: "Culture, Patrimoine, Sport et Loisir» décerné par l'union des municipalités du Québec."

Bâtiment Institutionnel, structure principale en bois (Lamellé-collé).
Gusa a fait la conception structurale du bâtiment, les plans et devis comprenant la fondation, la structure du plancher, la structure principale ainsi que le plan de toit. Le bâtiment est principalement composé de bois d'oeuvre. La courbe de la toiture procure une hauteur de plafond allant jusqu'à 24 pieds.

Inauguré le 8 septembre 2013, La Pace des citoyens à une superficie 3000 p² sur 2 étages. Abritant 2 salles multifonctionnelles (salle Rousseau-Vermette et salle côté parc) pouvant accueillir à eux deux(2) près de 300 personnes assises et autant debout. Les planchers des deux salles sont en béton poli. Le bâtiment est aussi doté d'un espace d'accueil, de vestiaire, d'un espace cuisine. Sous la partie avant de la toiture courbée, face au boul. de Saint-Adèle, se cache une esplanade couverte.

OMH de St-Jérôme - Année 2013
480-484 Labelle, St-Jérôme
Ajout de 2 nouveaux ascenseurs dans des immeubles à logement.

Structure d'acier neuve greffé sur un bâtiment existant.
Gusa a fait la conception structurale de l'enveloppe abritant les ascenseurs, les plans et devis comprenant les plans de fondations, les structures principales, les nouvelles toitures ainsi que les systèmes d'ancrages aux bâtiments existants.
Ces ascenseurs desservent 7 étages et pouvant accueillir 15 personnes. Ils ont été installés dans les immeubles à logements alors que les lieux étaient occupés.

Résidence privée - Année 2014
Kahnawake
Bâtiment résidentiel neuf de 1020 p².

Gusa a fait la conception du plan de fondation, ainsi que l'approbation structurale des murs préfabriqués, du plancher ainsi que de la toiture, tous en acier léger.

La particularité de cette structure est qu'elle est très durable de par ses caractéristiques non-combustibles et non-corrosives. L'acier est un matériau durable qui ne rétrécie pas et ne pourrit pas car non-organique, ce qui fait de lui un matériau recommandable peu importe le climat.

D'une légèreté notable, cette structure permet une rapidité d'exécution au chantier, gagnant ainsi du temps.

Bâtiment commercial - Année 2014
Zhuangjiakou, Chine
Bâtiment neuf de 19 250 p².

Gusa a fait la conception du plan de structure principale (Lamellé-collé), plans des planchers, plan de toiture, ainsi que l'approbation structurale des murs préfabriqués, tous en bois.

7 bâtiments commerciaux de trois (3) étages en structure de bois avec ascenseur. Notre expertise dans le domaine du bois nous a permis de produire des plans très détaillés ainsi que d'aller sur le chantier pour approuver la conformité de la structure des bâtiments construits.

Projet Enseignes Variées
Enseignes neuves, un peu partout au Canada.

  • Pylônes Classique (A&W)
  • Enseigne à ancrer à un bâtiment (Air Canada, Rona L'entrepot)
  • Structure directionnelle (Parc Jean Drapeau)
  • Enseignes en hauteur (SoniPlastic)

Peu importe l'enseigne qu'elle soit dépendante d'une surface existante ou non, leurs conceptions nécessite un regard structurale. Que ce soit au moment de la rattacher à une paroi existant (l'ancrage), de calculer la force du vent qui la frappe (enseigne en hauteur) ou même s'assurer de la solidité de l'ancrage au sol, chaque enseigne, chaque panneau publicitaire est unique, de par son poids, sa forme,  son emplacement, sa hauteur donc rien ne doit être laisser au hasard avec ces structures parfois imposantes.